Loading...

L’UX Design, pourquoi c’est primordial ?

Le 07/03/2019
par Hugo F.
Accueil / UX/UI Design / L’UX Design, pourquoi c’est primordial ?

Une introduction sur l'UX (l'expérience utilisateur), et pourquoi c'est intéressant pour développer ses projets numériques.


Pour commencer ce nouvel article, j’aimerais vous faire une introduction sur l’UX (l’expérience utilisateur). Et ainsi vous expliquer en quoi c’est quelque chose de très intéressant pour tous ceux qui veulent développer des projets digitaux comme un site internet, ou n’importe quel type de projet comme un commerce ou encore une marque.

Pour faire simple

Alors pour résumer l’UX Design, il s’agit d’une science humaine qui étudie le comportement humain. Ainsi, l’objectif de la chose est d’augmenter la satisfaction des utilisateurs d’un produit, d’un service, d’une solution de manière générale. De leur rendre service. L’axe de réflexion consiste à améliorer les paramètres qui agissent sur la qualité de l’expérience lors de l’utilisation d’un produit. Soit, lorsque nous sommes en interaction avec quelque chose; que ce soit notre smartphone un site internet une pièce de théâtre ou même une discussion avec quelqu’un.

Et l’UI ? C’est quoi la différence ?

Un excellent article sur Medium explique très bien la différence.
En voici un aperçu :

Ceci est un produit

Produit UI UX Design

Et ceci est son UI (User Interface)

Et enfin, voici son UX (User Experiment)

Pourquoi travailler son UX

Tout ce que nos sens perçoivent engendre une réaction est donc un comportement et en fonction de ce que nous percevons, la réaction sera différente. En maîtrisant l’UX on peut donc mieux comprendre comment les consommateur perçoivent un produit ou un service service, et ainsi pourquoi il plait plus que ses concurrents. Ainsi, on peut réussir à influencer les résultats auprès de ses consommateurs et c’est là que c’est intéressant !

Se mettre à la place des autres

En comprenant l’UX on est capable de se mettre à la place des autres, et donc d’influencer leurs réactions. C’est pour ça que c’est une science à forte demande aujourd’hui. En effet, c’est une demande constante depuis ces dernières années. Mais, je crois c’est que peu de personnes savent vraiment ce que c’est et que tout le monde en a une définition différente. Pour ma part j’ai eu la chance de travailler avec des spécialistes de l’UX. Depuis, j’ai continué à renforcer mes connaissances dans ce domaine d’expertise, notamment avec le Lean Start-up. Une méthodologie qui se complète très bien à l’approche UX et la recherche du Product Market Fit.

Alors afin de vous donner un cas pratiques, vous pouvez voir l’UX comme une boîte à outils. En l’ouvrant, vous utiliser aurez accès à des techniques qui vont vous aider à améliorer votre service. Par exemple augmenter le taux de conversion de votre landing page. Ou inciter les utilisateurs à cliquer votre bouton d’achat.

Shut up and take my money

Ça doit d’ailleurs être l’objectif que vous devez avoir : Comment dessiner la page de votre site pour qu’elle soit intéressante et agréable aux yeux de vos utilisateurs.

Pour conclure…

J’espère que ce premier article sur l’UX vous permettra d’y voir plus clair, je pense en écrire plusieurs car je considère cette aspect de la création/refonte d’un site comme étant celle à prendre avec le plus de considération. Mais n’oubliez pas, commencez par écouter vos utilisateurs pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site ! En effet, avoir le feedback des utilisateurs est un outil important et puissant, peut être même le meilleur, pour améliorer un produit une solution.

Pour compléter cet article, je vous invite également à lire mon article sur l’interface utilisateur :

Améliorer une interface utilisateur