Loading...

Usine à site : créez vos sites plus vite !

Le 17/08/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Développement / Usine à site : créez vos sites plus vite !

Les usines à site : Quel sont les avantages ? Les inconvénients ? Bon plan ou arnaque ? Découvrez notre analyse et nos conseils, fruits de notre expertise.


Une usine à site, c’est quoi ?

La définition d’une usine à site est relativement simple. Il s’agit d’outils et de processus qui permettent de réaliser des sites de manière plus ou moins automatisée. Il peut s’agir d’actions mises en oeuvre par un humain ou par des lignes de commandes par exemple. Beaucoup de gens ont tendances à confondre usine à site et multi-site. C’est une erreur. En effet, un multi-site est la possibilité de créer un site dépendant d’un autre, depuis un CMS. Or, une usine à site ne se réfère pas forcément à l’usage d’un CMS. C’est un ensemble d’actions qui sont mise en oeuvre dans la création d’un site internet. Les sites créé avec des usines à site sont indépendant les uns des autres. Il y a seulement le processus de création leur est commun.

Pourquoi créer une usine à site ?

Les usines à site peuvent être une excellente solution capable de répondre à merveilles à divers types de besoins spécifiques. Des coûts de productions diminués, une rapidité de mise en place plus importante, des fonctionnalités spécifiques prévues… Découvrez les avantages principaux qu’offre ce type de solution.

Réduire et mutualités les coûts de développement :

En effet, il s’agit d’un point facile à comprendre. Il est rapidement moins coûteux de concevoir une matrice pour lancer des sites plutôt que de créer chaque site indépendamment. Mais, outre les coûts de production, il y a aussi les coûts de fonctionnement qui en sont diminué généralement !

Déléguer à des professionnels spécialisés :

Il est évident que les sociétés qui proposent de la création de site à une niche dispose de connaissances solides sur leur marché. Il s’agit quand même de professionnel qui ont décidé de se spécialiser sur votre secteur d’activité. Par exemple, on recense grand nombre d’agences web proposants des services de conception de sites d’agences immobilières. Ces agences ont développé le coeur de leur outil et le réutilise sur divers sites, sans repartir de zéro à chaque fois.

Faites face à votre marché plus rapidement :

Ces solutions développées pour plusieurs sites similaires au votre ont un intérêt premier qui vise à réduire le Time to Market. Les coûts sont diminués car le temps de développement l’est lui aussi. Ainsi, vous pouvez espérer voir votre site en ligne et fonctionnelle beaucoup plus rapidement.

L’usine à site, une solution pas toujours idéale

La personnalisation

En fonction du niveau d’élaboration de l’outil conçu pour l’usine à site en question, vous aurez différents niveau de personnalisation. Mais, notez qu’il ne s’agit jamais de sûr mesure. Dans le meilleur des cas, c’est une base qui est adaptée à votre projet et personnalisée en profondeur. C’est ainsi que les coûts sont diminués. D’ailleurs, généralement les modifications coûtent plus chères que pour un site sûr mesure. Ne vous attendez donc pas à avoir un site pensé pour vous, ce ne sera jamais le cas car il n’en sera qu’une adaptation.

Les engagements

Grand nombre de professionnels se sont fait avoir par des « agences » très peu scrupuleuses, commercialisant des sites de piètres qualité. Malheureusement, il est parfois très difficile de se séparer des contrats qui lient ces entreprises de leur prestataire. Bien que le tacite de reconduction ne soit pas automatiquement lié à des systèmes frauduleux, essayez de vous en méfier et de vous renseigner en profondeur. Alors, faites très attention au contrat que vous signez !

Non adapté à des besoins hétérogènes

Si vos besoins sont trop spécifiques et que votre budget est capable de suivre vos ambitions, alors fuyez l’usine à site. Offres-vous une véritable agence web qui dispose d’une expertise visant à accompagner les entreprises à redéfinir leurs besoins. C’est elle qui sera vraiment en mesure de les transformer en solutions techniques efficientes. Les usines à site ont leurs limites elles aussi, c’est indéniable.

Pour aller plus loin…

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cet article sur l’automatisation de l’optimisation SEO :

Automatiser son optimisation S.E.O.

Vous y apprendrez un aspect non abordé dans cet article, l’optimisation pour les moteurs de recherche automatisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *