Loading...

React c’est quoi ?

Le 07/03/2019
par Hugo F.
Accueil / Développement / React c’est quoi ?

React est un framework qui gère seulement l'interface de l'application, le V de vue du modèle MVC.


React c’est quoi ?

React.Js, est une techno Javascript, mais il ne s’agit pas d’un framework à proprement parler. En fait, il s’agit plus d’une librairie open source qui permet de construire des interfaces utilisateur dynamique. Et, de plus, cette librairie est maintenue un grand nombres de développeurs indépendants. Pour coder en React, vous devez avoir de bonnes bases en javascript, bien évidemment. C’est par ailleurs une techno très appréciée par développeurs web ces derniers temps. Elle permet de réaliser des applications web cross platform et ultra-performantes. Ce sont les équipes de Facebook qui sont à l’origine de cette plateforme. En effet, c’est en 2013 qu’est né React.

Que dire de plus… Ah si, je sais :
Merci Marc 👋.

React est un framework qui gère seulement l’interface de l’application, le V de vue du modèle MVC.

La syntaxe, basée sur la norme ECMAScript 6, elle permet de créer des composants JS pour structurer votre application à votre convenance. Puis, ainsi, concevoir la manière dont vous allez développer. Ça fait bizarre quand on a commencé avec HTML/CSS/JS ! React s’est distingué par la simplicité de son starter kit et la souplesse de son architecture logicielle.
La structure de projet est libre et vous permet de laisser libre court à votre imagination pour mettre en place le système le plus adapté à vos besoins.

Ah, eh, si vous êtes déterminé à passé à l’action :

Pour l’installer, je vous invite à consulter le Getting Started officiel qui est bien documenté. De plus, vous y trouverez les liens pour récupérer la librairie depuis le CDN. Et même, en cadeau, parce-que je suis un mec bien, voici un premier exercice que vous pouvez réaliser, avec l’aide de scotch.io : Créer une todo list avec React!

À retenir

Pour résumer, la mentalité React, c’est une architecture modulaire que vous concevez à votre guise. Et pour vous y aider, vous pouvez compter sur la majestueuse communauté React, notamment pour trouver des plugins pour les fonctionnalités courantes. A l’image d’Angular et NodeJS, React est aussi présent sur les principales plateformes de gestionnaires de paquets, comme Npm ou Yarn.

Et pour le mot de la fin, comme React est orienté appli web, vous pouvez créer une interface connectée à n’importe quelle API de services REST. Ce qui veut dire, à n’importe quelle technologie backend comme Node, Java, Symfony, ou encore WordPress !

En tout cas, j’espère que vous serez capable de répondre si on vous demande :

Eh, c’est quoi React ?