Loading...

RankBrain, c’est quoi ? L’intelligence artificielle au service du S.E.O.

Le 04/12/2018
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Marketing / RankBrain, c’est quoi ? L’intelligence artificielle au service du S.E.O.

RankBrain est programme informatique basé sur l'intelligence artificielle. Cette technologie utilisée par Google depuis 2015 afin d’interpréter au mieux les requêtes de recherche et ainsi améliorer la performance de recherche de son moteur de recherche.


Le RankBrain, c’est quoi ?

Alors, RankBrain c’est programme informatique basé sur l’intelligence artificielle. Cette technologie a été utilisée par Google depuis 2015 afin d’interpréter au mieux les requêtes de recherche et ainsi améliorer la performance de recherche de son moteur de recherche. Cette innovation du géant américain dans les SERP a pour ambition de révolutionner le fonctionnement du web. En effet, sa mission est de rendre le web plus user-friendly dans le vaste monde de la recherche.

Son fonctionnement est un peu compliqué. Mais, vulgairement, il s’agit de transformer des longues équations mathématiques en données compréhensible pour une machine. Le RankBrain c’est un peu le Albert Einstein des programmes en fait. Il est capable de deviner le sens de phrases qu’il ne comprend pas et ainsi tri les résultats de recherche afin d’améliorer sa pertinence et sa précision.

Quel est l’impact du RankBrain sur le S.E.O. ?

Lors de son lancement, il ne touchait que 15% des recherches Google. Cela dit, il est de plus en plus sollicité et le moteur de recherche mise beaucoup sur son utilisation. En effet, il a la même vocation que celle du moteur de recherche depuis sa création dans les années 90′ : Mettre en avant les résultats pertinents pour mieux servir les internautes. Cette intelligence artificielle ne remplacerait aucun autre critère mais viendrait seulement les compléter. De plus, sa vocation vise à faire apparaître un contenu utile et de bonne qualité. Selon Google, il n’existe aucune méthode pour bénéficier de cette technologie afin de gagner des places dans les SERP.

Une philosophie toujours identique pour le leader du marche : obliger les sites internet à travailler sur la profitabilité des internautes. En effet, la lutte contre les techniques de référencement peu scrupuleuse, ou impactant négativement la qualité du contenu, fait l’oeuvre d’un travail permanent. RankBrain se positionnerait donc toujours sur cette approche de recherche qualitative dans le contenu partager par les sites internet.