Loading...

Pourquoi le logo de Nike est si convaincant ?

Le 14/05/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Graphisme / Pourquoi le logo de Nike est si convaincant ?

Comment concevoir un bon logo ? Le logo de Nike est une réussite. Pourtant, tout le monde n'est pas capable d'expliquer pourquoi. Cet article vise à vous aider à comprendre et ainsi vous aider à en faire de même.


L’importance d’un bon logo

Le logo de Nike a certainement grandement aidé la marque a s’établir. En effet, le logo représente votre organisation, il doit d’être à son image. Il s’agit du premier élément que vos clients auront en tête lorsqu’ils penseront à votre entreprise ou association. En effet, c’est la manière la plus facile pour un consommateur d’imaginer une marque. C’est ainsi qu’elle apparaît visuellement sur tous les supports. Alors, soyez-en fier !

Pour cela, posez-vous les bonnes questions lors de sa conception :

  • Est-il intemporel ?
  • Est-il déclinable afin d’assurer une bonne visibilité en toutes circonstances ?
  • Est-il facilement reconnaissable et identifiable ?
  • Est-il adaptable à tous les supports, du web au print ?
  • Est-il bien cohérent avec l’image que vous souhaitez que votre entreprise véhicule ?

Less is more

Généralement, lorsqu’on travaille sur un logo pour son entreprise, on a tendance à se concentrer sur un graphisme complexe et très élaboré. La raison ? Il y a plus de chose à dire, on réfléchi plus et on interprète plus de chose. Mais, les consommateurs portent un regard très différent sur les logos. C’est eux que vous souhaitez toucher, ne l’oubliez pas. En effet, les consommateurs, ne pensent pas à la puissance subconsciente d’un logo. Un logo réussi, comme le logo de Nike, a un effet surpuissant sur le subconscient, ils sont simples et effiace.

Le Swoosh du logo de Nike

Tout d’abord, la marque Nike fait référence à la mythologie Grecque avec son nom. En effet, il fait allusion à une déesse, celle de la victoire, Niké. Elle est la représentation de la vitesse et dispose d’ailes qui ont inspirées la graphiste qui a crée le logo. Par ailleurs, ce logo a coûté 35$ à l’entreprise ! C’est Carolyn Davidson qui a créée le célèbre Swoosh de la marque américaine, en 1971. Le nom de la marque a d’ailleurs changé lorsque le fondateur a choisi le logo. Avant cela, elle s’appelait Blue Ribbon Sport. Le logo de Nike pourrait paraître peu élaborée lorsqu’on ne connait pas grand chose à son histoire. Cela dit, cette forme est un peu plus complexe et réfléchie que ce qu’on pourrait penser de premier abord. Il symbolise le mouvement, le changement et l’innovation en se passant de mots. De plus, le fait d’utiliser une référence mythologique sur son nom et logo offre à la marque une image naturellement puissante et célèbre.

Vous avez un logo mais pas de cartes de visites ?

Découvrez notre guide :

Créer des cartes de visites, combien ça coûte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *