Loading...

Comment modifier le système de révision de WordPress ?

Le 08/03/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Développement / Comment modifier le système de révision de WordPress ?

Dans cette article, vous découvrirez quelques Snippets vous permettant de modifier simplement le système de révision de Wordpress


Tout d’abord, c’est quoi les révisions

Une fonctionnalité native de WordPress consiste à enregistrer les différentes modifications que vous effectuées. Tout ça se passe dans votre base de données, parfois même sans rien avoir demandé à votre CMS. Ensuite, vous pouvez revenir à une version antérieur, à une date définie qui correspondant au moment où une révision a été crée. Cela peut être utile par exemple si vous avez rencontré un problème avec un article ou bien si l’acquisition était meilleure avant d’effectuer des modifications. Cette fonctionnalité est effective sur tous les types de publications de WordPress : Les pages, les articles, les custom post types, etc.

Nous allons maintenant découvrir la manière de modifier ce fameux système de révision de WordPress, pas à pas.

Modifier le système de révision de WordPress

Pour commencer, sachez que modifier le système de révision de WordPress, c’est super simple. Je vais vous expliquer comment faire ça, simplement, avec des exemples concrets. Veillez toutesfois à bien effectuer des backup de votre site qui vous seront de grandes utilité en cas de bug.
Tout d’abord, notez que les snippets ci-dessous sont à écrire directement dans votre fichier wp-config.php qui doit se trouver à la racine de votre site. Pour votre gouverne, c’est le fichier qui vous permet également de faire la connexion du FTP vers la Base de Données pour récupérer votre contenu.

Conserver toutes les révisions :

define( 'WP_POST_REVISIONS', true );

En renseignant ce snippet dans votre wp-config.php, vous demandez à WordPress d’activer les révisions sans limite.

Désactiver les révisions :

define( 'WP_POST_REVISIONS', false );

Limiter les révisions à 5 :

define( 'WP_POST_REVISIONS', 5 );

Changer la période d’auto-save :

En bonus, je vous explique comment changer la période de sauvegarde automatique.
Nativement, Wordpess fixe cette intervalle à 120 secondes mais vous pouvez la modifier comme ceci, toujours dans le même fichier

define('AUTOSAVE_INTERVAL', 360);

L’intérêt de modifier le système de révision de WordPress

Les révisions WordPress, c’est bien mais trop en avoir, c’est mal. Je m’explique.
Toutes ces informations sont stockées sur votre base de données et votre base de données a une capacité définie. Cette dernière peut sur-chargée et ainsi causer des problèmes sur votre site. C’est donc principalement dans un but d’optimisation que je vous recommande de limiter les révisions. En fonction de l’utilité que vous en avez et de la taille de votre blog, vous serez à même d’estimer le nombre de révisions nécessaires.

Pour les plus connaisseurs

Si vous avez déjà quelques notions sur WordPress, le développement et surtout en MySQL, voici un nouveau Snippet. Tout aussi utile, il va vous permettre de supprimer toutes les révisions antérieurs à une date que vous déterminez. Encore une fois, sauvegardez votre site avant de faire la manipulation peut s’avérer utile !

Alors, tout d’abord, rendez-vous sur PhpMyAdmin puis allez dans l’onglet « SQL », comme ceci :

capture d'écran - Phpmyadmin

Ensuite, vous aurez simplement à copier/coller le code SQL suivant, en veillant à bien remplacer la date sur la dernière ligne :

DELETE FROM wp_posts WHERE post_type = 'revision';
DELETE a,b,c 
FROM wp_posts a 
LEFT JOIN wp_term_relationships b ON (a.ID = b.object_id) 
LEFT JOIN wp_postmeta c ON (a.ID = c.post_id) WHERE a.post_type = 'revision';

Et par la même occasion, vous pouvez supprimer les commentaires considéré comme Spams par Akismet.
Pour cela, une simple ligne fera l’affaire :

<span class="token keyword">DELETE</span> <span class="token keyword">FROM</span> <span class="token punctuation">`</span>wp_comments<span class="token punctuation">`</span> <span class="token keyword">WHERE</span> <span class="token punctuation">`</span>comment_approved<span class="token punctuation">`</span> <span class="token operator">=</span> <span class="token string">'spam'</span><span class="token punctuation">;</span>

Vous avez optimisez votre site !

Ces deux requêtes SQL vous aideront dans le nettoyage de votre base de données. Cela dit, ne vous attendez pas à ce que ça passe du tout au tout si vous avez un site lent. Il en faudra généralement plus pour l’optimiser, c’est une question plus délicate qu’elle ne peut paraître. Pour optimiser votre site, il faut l’analyser en profondeur, disposer de solides connaissances sur WordPress et dans le web en général. Malheureusement, il n’y a pas de bouton magique et ce que vous venez d’apprendre, c’est seulement une des choses pouvant être réalisé en vu d’optimiser votre site ou votre blog. Si c’est ce que vous étiez venu cherchez en venant sur cet article, commencez par faire le tri dans vos plugins, actualisez votre site et contactez un expert WordPress si vous n’y parvenez toujours pas.

Nous allons essayer de publier plus de snippets de ce style sur notre blog, dans le but de vous faire gagner du temps et d’utiliser tout le potentiel de WordPress.
Toutefois, assurez-vous d’effectuer des sauvegardes régulières de votre site si vous n’êtes pas très expérimenté. Des erreurs sont vite arrivées, ça vaut même pour les développeurs expérimentés par ailleurs. La différence c’est que eux, ils savent qu’il faut être prudent !

Vous pouvez également nous solliciter pour vous aider dans vos projets de développement sur vos infrastructure WordPress. Nous nous ferons une joie de vous accompagner 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *