Loading...

Les thèmes enfants sur WordPress

Le 06/03/2019
par Hugo F.
Accueil / Développement / Les thèmes enfants sur WordPress

Pourquoi vous devez créer un thème enfant pour votre site WordPress et comment faire.


Pourquoi est-il important de créer un thème enfant ?

Alors, si vous commencez à manipuler un peu WordPress, il est probable que vous ayez entendu parler des thèmes enfants. Je vais donc tenter de répondre à la question suivante :

Un thème enfant qu’est ce que c’est et à quoi ça sert exactement ?

En travaillant pour des clients d’Agence, je suis tombé sur beaucoup de sites ayant été modifiés directement dans le thème. Si le développeur en herbe disposait de quelques connaissances, il pouvait faire à peu près tout ce qu’il voulait. Sauf qu’en faisant ses modifications de cette manière, il ne peut plus le mettre à jour. Et ça, c’est dommage, surtout si ces modifications fonctionnent bien !

En effet, si on fait une mise à jour d’un thème qu’on a modifié, et bien toutes les mises à jour disparaissent. Du coup c’est là qu’un thème enfant est intéressant pour vous.

Donc, étant donné que vous ne voulez pas perdre vos modifications, vous vous dîtes que c’est bon. Vous n’avez qu’à pas les faire comme ça pas de soucis… Jusqu’au jour où vous vous faites pirater votre site parce à cause d’une faille de sécurité qui n’a pas été corrigée. Il sera alors probable que l’origine de la faille vienne de votre thème plus à jour… Ça peut vous valoir un beau piratage et coûter cher. D’autant plus si votre base de données contient des informations sensibles ou si vous n’avez pas de sauvegardes récentes du site.

Ce n’est jamais une expérience agréable. Et j’espère que vous ne l’avez pas encore connue ! En tout cas, tout ça pour dire qu’il est important de modifier un thème WordPress en passant par un thème enfant. Du coup on peut toujours mettre à jour le thème principal. Soit dans le thème parent pour pouvoir bénéficier des éventuels correctifs de sécurité et nouvelles fonctionnalités.

Est-ce que vous avez vraiment besoin d’un thème enfant ?

Il se peut peut être que vous n’ayez pas de compétences en code et que vous ne vouliez tout simplement pas personnaliser l’apparence de votre site, peut être que les options de votre thème vous suffisent amplement et donc là c’est légitime de se poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

Et la réponse est OUI !

Tout simplement parce que si vous ne le faites pas et que vous le faites plus tard, il se peut que vous perdiez un certain nombre de réglages une fois que vous activerez ce thème enfant sur votre site.

Pourquoi ? Tout simplement parce que quand votre thème enregistre des réglages dans la base de données, il associe justement son nom à ces réglages-là. Par exemple, même si DIVI propose beaucoup, beaucoup, beaucoup d’options, c’est quand même important de pouvoir mettre le thème enfant parce que des fois on peut avoir envie de mettre des modèles de pages particuliers, de modifications CSS particulières qu’on n’a pas envie de mettre forcément dans le thème par ce que gérer du CSS personnalisé dans un champ texte ce n’est pas terrible, il vaut mieux faire ça via un éditeur de code on s’y retrouve beaucoup mieux par la suite.

Il y a vraiment pas mal de choses qu’on peut faire dans le thème enfant et c’est indispensable.
En résumé, un thème enfant ça permet de faire des modifications sur notre site sans altérer le fonctionnement du thème principal, c’est-à-dire le thème parent et donc on pourra bénéficier de toutes les mises à jour et correctifs fournis par l’auteur du thème.

Comment on fait pour créer ce fameux thème enfant ?

Je pense qu’il vaut mieux le créer de ses petites mains car la tâche est particulièrement simple. Il vous suffit de créer un dossier dans le répertoire Thèmes de WordPress, puis créer un simple fichier CSS et un fichier function.php, pour vous permettre de faire toutes sortes de modifications.

Il existe également des générateurs de thèmes enfants pour les moins dégourdies d’entre-vous. C’est-à-dire que l’on met juste l’URL de son site et c’est parti, on a notre thème enfant au format zip qu’on n’a plus qu’à envoyer sur notre site WordPress. Voici un exemple : https://childtheme-generator.com/ Sur ce site, il vous suffira de remplir quelques champs puis vous pourrez générer le thème enfant

Donc voilà ça prend vraiment pas très longtemps, ça n’est pas très technique. Et surtout, grâce à ça, votre thème enfant est prêt à être personnalisé sans risque !