Loading...

La gestion de projet dans le web

Le 23/07/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Gestion de projet / La gestion de projet dans le web

La gestion de projet est un concept ou une discipline très large et vaste qui entraine plusieurs autres concepts.


La gestion de projet dans le web

La gestion de projet est un concept ou une discipline très large et vaste qui entraine plusieurs autres concepts. Mais avec le développement du digital et des métiers du web, il s’est développé une nouvelle discipline : la gestion de projet web. Les principes sont presque les mêmes, à quelques différences près. Les conditions de réussite d’un projet sont connues, mais on ne sait pas toujours comment réussir à gérer efficacement un projet web. Dans cet article, vous pourrez savoir comment gérer un projet web du début à la fin.

Avant le projet

Avant le projet, il faudrait se poser les bonnes questions, et se demander surtout quels sont ses objectifs. Si c’est un site web que vous comptez lancer, demandez-vous pourquoi vous voulez lancer un site web. En fait, ce que vous voulez en faire définira le type de site web pour lequel vous opterez.

Alors, est-ce que vous voulez vendre des produits ? Faire connaitre votre marque ou vos services ? Vous avez le choix entre un site d’e-commerce ou un site vitrine. C’est tous ces éléments qui vous permettront de bien gérer le projet web. Alors, faites le travail qu’il faut en amont !

Le cahier de charge

Il est impossible de parler de réussite d’un projet web sans cahier de charge. Celui-ci doit être le plus précis et le plus clair possible. C’est un document indispensable, car il donne à votre prestataire des données et des informations claires sur vos attentes et vos espérances.

Il devra par exemple contenir la durée du projet, les différentes parties du site et les objectifs, tout ce qui a trait au design et au fond du site, etc. Si vous ne savez pas exactement comment rédiger un cahier de charge, plusieurs articles en ligne existent et pourraient vous aider à y arriver.

Le choix d’un bon chef de projet

Le chef de projet est la plaque tournante de votre projet web. Il faudrait donc le choisir avec beaucoup de délicatesse. En fait, il est chargé de planifier le projet web, de budgétiser et de piloter un projet web. Tout projet a un début et une fin, et pour partir du début à la fin, c’est un processus. Et c’est le chef de projet qui s’assure de la supervision de ce processus et de sa réussite.

En bref, il s’agira pour lui d’identifier les ressources nécessaires, de choisir une équipe que l’on appelle très souvent équipe projet, la gestion du timing, la gestion du budget, contrôler les risques, etc. il faudrait donc comprendre par là que le choix de votre chef de projet est une étape très importante pour la réussite de votre projet web. Faites donc attention quand ce sera le moment de le faire !

Le contenu

En fait, il s’agit d’une partie importante de votre projet. Elle intervient très souvent lorsque la partie développement est terminée. Il s’agit de l’intégrer à votre site, et c’est ce contenu qui parlera pour vous, et qui précèdera immédiatement la mise en ligne de votre site web. Cette mise en ligne marquera la fin du projet web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *