Loading...

Google Panda et Pingouin

Le 22/03/2019
par Benoit Bouby
Accueil / Martketing / Google Panda et Pingouin

Google Panda et Pingouin, vers une classification plus naturelle et pertinente pour les internautes.


Google Panda

Google panda

Google Panda c’est une véritable révolution en ce qui concerne le référencement de site web. Un algorithme qui va venir donc pénaliser les sites qu’il considère comme n’ayant pas de valeurs ajouté, c’est-à-dire, contenant essentiellement du plagiat, ou ayant une utilité limitée.

Ces sites qui sont qualifiés de « fermes de contenus » ou encore utilisant le « scrapping », qui permet l’extraction de contenu d’un site afin de les réutiliser pour le référencement du sien.

Depuis son lancement en 2011, seul 12% des sites présent sur Google ont été affecter par une pénalisation liée à Google Panda.

Google Pingouin

google pingouin

Google Pingouin lancé lui en 2012 vise à pénaliser les sites sur-optimisé, via des techniques frauduleuses. Cet algorithme va donc rechercher et identifier les sites pratiquant le « netlinking », et le « keyword stuffing » qui permet un meilleur classement des sites.

Le premier correspond à une multiplication de liens hypertextes externes, et le second un bourrage de mots clés. Ces techniques sont donc identifiés comme frauduleuse par Google Pingouin qui va pénaliser les sites y ayant recours.

Ici seul 3,1% des requêtes sur Google se sont vu impactées depuis son lancement.

Il est important de comprendre ce qui différencie Panda de Pingouin. Pingouin se focalise sur les critères de référencement externes au site, alors que Panda lui va porter son attention aux critères de référencement qui sont liés aux contenus de celui-ci.

Pour approfondir vos connaissances en S.E.O.

Si vous souhaitez travailler plus en profondeur votre S.E.O., découvrez notre sélection de conseils visant à optimiser son référencement naturel :

Conseils pour travailler le SEO de son site