Loading...

Créer un site comme Facebook

Le 13/01/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Développement / Créer un site comme Facebook

Vouloir "créer un site comme Facebook" est quelque chose d’étonnamment courant, mais ça veut pas dire grand chose en réalité. Je vais vous expliquer en détail pourquoi avec pour objectif qu'une fois que vous aurez lu cet article, vous ne taperez plus cette requête sur Google !


« Je veux créer un site comme Facebook »

Si vous allez voir une agence en lui expliquant que vous souhaitez « créer un site comme Facebook » et qu’elle vous répond avec un devis, fuyez-là. En effet, cette demande veut tout et rien dire (en réalité elle veut surtout rien dire) et il n’est pas normal qu’une agence puisse répondre à votre demande. Il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir des demandes de ce type et bien souvent ce sont des projets qui n’aboutissent pas. La raison ? Le porteur de projet n’a pas assez réfléchi à son produit et surtout à la proposition de valeur qu’il offre. En effet, la première chose que vous devez déterminer est la proposition de valeur apportée à l’utilisateur. Pour cela, veillez à ce qu’un des plus gros acteurs du numérique actuelle ne réponde pas à la même problématique. Une fois que vous l’aurez définie, je vous recommande fortement de la tester avant d’aller plus loin. Lancez une page Facebook, mettez quelques Euros sur des campagnes et voyez comment réagit votre cible. Ou mieux, lancez une landing page (pour ça, on pourra vous accompagner, n’hésitez pas à nous demander un devis) ! Vous validez votre hypothèse de marché potentiel ? Super, alors commencez à penser à votre cahier des charges et contactez des agences ou des freelances pour vous accompagner sur la réalisation technique.

Pensiez-vous copier Facebook ?

Avant d’aller plus loin, j’aimerai mettre un petit avertissement sur les copycats impossibles. En effet, vous devez avoir les idées clair sur votre projet et surtout sur la proposition de valeur que vous souhaitez délivrer à vos utilisateurs. Copier Facebook ne vous permettra jamais de concurrencer Facebook, de la même manière que de copier Apple ne vous permettra jamais de concurrencer Apple. En effet, la majeure partie du travail d’un entrepreneur est invisible. Cela implique que quelqu’un qui cherchera à copier une entreprise ignore tout du processus de création qui a permis la réussite de celle-ci. Ainsi, votre création sera très probablement une chimère vouée à l’échec.

En tant qu’entrepreneur, vous vous devez vous impliquer corps et âmes dans votre produit ou service. Chose impossible à réaliser si vous partez sur une copie par l’ignorance de l’historique d’une entreprise. Une entreprise a une ADN de la même manière d’une personne physique et ne peut être reproduit à l’identique. Pensez-vous vraiment avoir vos chances ? Si vous n’avez pas modifié un point important de cette fameuse ADN, je vous garantie que c’est peine perdu. Le fait de s’attaquer à une niche ne sera probablement pas suffisant. C’est votre produit qui doit changer et c’est une chose inévitable car il doit correspondre à votre cible.

La création d’un réseau social

Si après avoir lu mes avertissements vous êtes toujours convaincu de votre idée et de son potentiel, alors la suite de cet article est pour vous.

Il existe différent moyen de créer un site internet communautaire du style de Facebook. Ces solutions sont plus ou moins coûteuses en temps, en connaissances, en ressources nécessaires et donc en argent. Vous pouvez partir de zéro, ce qu’on appelle travailler From Scratch, ou bien partir d’une solution spécialisée ou encore d’un CMS plus générique. Par exemple un site WordPress avec un thème premium spécialisé en réseau social. Cette décision se prend en accord à votre budget et à vos objectifs.

Le sûr-mesure, le haut de gamme

La solution la plus haut de gamme envisageable serait de partir sur framework tel que Laravel ou Foundation App. Cette solution va nécessiter un certain nombre de compétences numériques pour mener à bien le projet et un niveau d’expertise important (PHP, Database, Javascript, etc.). De plus, ce type de projet pourra être long à réaliser. Afin d’en favoriser la réussite, il vous faudra soigner votre gestion de projet avec une grande rigueur.

Networking engine, le moyen gamme Open Source

https://elgg.org/ : Le moteur de réseau social Open Source Elgg est un framework bien pensé et particulièrement complet. Il est notamment destiné à la création d’intranet pour entreprise ou pour étudiant. Il propose notamment une librairie de plugins assez vastes qui représente un véritable gain de temps pour les développeurs.

https://www.humhub.org/ : Le moteur de réseau social HumHub a un fonctionnement très similaire à celui de Facebook. Chaque utilisateur dispose d’une page sur laquelle il publie du contenu. Il est basé sur le framework Yii. L’outil a une version payante et une version gratuite.

Le thème Premium WordPress, l’entrée de gamme

Probablement la solution la moins chère à mettre en place, elle vous permettra de créer votre site communautaires sans la moindre ligne de code. Attention toutefois, avec ce type de solution vous aurez beaucoup de mal à avoir le résultat que vous recherchez. En effet, vous serez certainement perdu au milieu d’un tas de fonctionnalités et serez tentez de les mettre en place. Cela représente un risque important pour fédérer des utilisateurs autour de votre produit. Je pense personnellement qu’il est très difficile d’acquérir des utilisateurs sur une solution de ce type. Votre produit ne sera celui de quelqu’un d’autre, que vous aurez adapté.

Voici une sélection sur Theme Forest :

https://themeforest.net/category/wordpress/buddypress?view=grid&_ga=2.213451028.1223758234.1557760760-617547362.1557326761

J’avais utilisé Woffice sur un projet, par curiosité. C’est un peu une usine à gaz… Mais le bon côté c’est que les fonctionnalités peuvent être désactivées ! Je pense que ce type de solution s’adresse à des TPE ayant besoin d’un intranet et d’un budget réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *