Loading...

Conseils pour travailler le SEO de son site

Le 09/03/2019
par Hugo F.
Accueil / Martketing / Conseils pour travailler le SEO de son site

Cet article traite du S.E.O., le référencement naturel. Il a pour vocation de vous aider à améliorer votre positionnement en ligne.


Travailler son SEO est une manière gratuite pour augmenter le trafic de votre site internet et ainsi augmenter les conversions. Selon une étude faite par Hubspot, 33% du trafic sur internet est organique, c’est-à-dire qu’il provient gratuitement des moteurs de recherches. C’est à dire qu’1 site sur 3 sera ouvert suite à une recherche sur Google, Bing, Yahou, etc.

Bon, je ne vais rien vous apprendre si je vous dis qu’il faut publier du contenu pour apparaître dans les moteurs de recherche et que vous devez également actualiser régulièrement ce contenu. Sauf que vous n’êtes toujours pas en tête des résultats et que vous avez du mal à vous y placer.

Alors, comment travailler le SEO de son site ?

Déjà, vous ne voulez pas que votre site soit simplement ajouté, mais vous voulez qu’il soit aussi mis à jour dans les index des moteurs de recherches d’une façon fréquente. Et ceci est possible grâce à ce qu’on appelle “spider”. Ce sont des petits robots lancés par les moteurs de recherches pour parcourir internet et collecter les informations liées sur chaque page qu’ils rencontrent. Plus la fréquence de passage de ces robots sur votre site augmente, plus votre contenu sera indexé rapidement lors de son apparition.

Il y a quelques années encore, il était facile de jouer avec ces robots et d’arracher de bonnes places dans les classements. Vous aviez seulement à répéter un grand nombre de fois sur la page le mot-clé visé, comme un bourrin. Mais aujourd’hui, les spiders sont de plus en plus intelligents et ne sont plus dupes. En tout cas, ils ont évolués pour éviter de tomber dans le panneau.

Le moyen le plus sûr de gagner des places dans les classements est de leur montrer que vous travailler comme il le souhaite : partager du contenu de qualité et offrir une excellente expérience utilisateur. En effet, c’est le jeu auquel les moteurs de recherche veulent vous voir jouer.

L’indexage est l’opération effectuée par le spider qui consiste à collecter les informations liées à la page et les ajouter à la base de données d’un moteur de recherche. Sans ces informations dans la base de données, de Google par exemple, les pages de votre site ne seront pas considérées par le moteur de recherche au moment de générer les résultats.

Vous comprenez désormais le principe alors passons à l’action !

Étape 1: Votre site est-il déjà indexé?

Si vous ne venez pas de faire la mise en ligne de votre site, il doit sûrement être déjà dans l’index de Google.

Si vous avez un doute, voici une méthode facile pour le savoir :
Allez sur Google et tapez « site:votre nom de domaine ». Par exemple, site:unscuzzy.com. Si votre site est déjà indexé, vous aurez la liste des pages déjà indexées.
Sinon, vous aurez le message suivant :

La suite de cet article vous aidera à à indexer un maximum de pages sur votre site afin de travailler votre SEO de la meilleure des manière.

Étape 2 : Installez Google Analytics & Search Console (c’est vraiment primordial !)

Ce sont tous les deux des outils fournis par Google (facile, c’est marqué dessus) pour faciliter la vie des webmasters. En effet, il vous permet notamment de comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec le moteur de recherche.
Google Analytics sert à mesurer et surveiller toutes les informations liées aux visiteurs du site alors que la Google Search Console vous permet de surveiller des informations liées à votre site comme : quand est-ce que le spider de Google l’a parcouru ou si Google rencontre des problèmes pour l’indexer. Et la Search Console permet de gérer la façon dont votre site apparaît dans les résultats.

Pour commencer à utiliser ces services et ainsi travailler votre SEO, je vous invite à faire de rapides recherches, c’est pas vraiment sorcier et Google lui-même vous explique comment vous y prendre.

Ensuite, ce lien vous aidera à configurer les données de la Search Console avec Analytics.

Si vous utilisez WordPress, installez l’extension Yoast SEO, c’est encore plus facile.

Étape 3 : Mettre en place une stratégie de marketing de contenu

Selon une étude faite par Content Marketing Institute, ceux qui écrivent une stratégie de contenu :
– Sont plus efficace dans l’application de leur stratégie ;
– Trouvent l’exécution de leur stratégie plus facile ;
– Se sentent plus efficaces quand il s’agit de profiter du marketing de contenu et des réseaux sociaux ;
– Ont de meilleurs résultats en terme de Content Marketing

Mettre en place une stratégie claire et précise vous aidera à l’exécuter plus efficacement et arriver à publier plus de contenu. Et le bénéfice est là, c’est simple comme bonjour :

Avoir plus de contenu se traduit par plus de prospects.

Ensuite, avoir plus de prospects se traduit par plus de clients.

Et enfin, plus de clients veut dire plus de ventes et de bénéfices.

xavier: renegade angel money GIF

Que doit inclure votre stratégie de marketing de contenu ? Quel type de contenu allez-vous produire ? Où allez-vous publier le contenu ? Allez-vous créer des articles, des vidéos ou un autre type de contenu ? À quelle fréquence allez-vous publier votre contenu ?

Déjà, il est préférable de publier un article de qualité par semaine de manière continue que publier un article médiocre par jour et ne rien publier ensuite. C’est important de mettre en place un processus créatif. Ensuite, l’optimiser et ainsi publier toujours plus de contenu en gardant l’aspect qualitatif. Vous devez être rigoureux dans la fréquence de publication. Cela va montrer aux moteurs de recherche que votre contenu est actuel.

Étape 4 : Commencer à publier sur un blog

Selon une étude Hubspot, 82% de ceux qui publient du contenu quotidien sur leurs blogs ont de nouveaux clients via leurs blogs. Bon, c’est vrai que c’est assez triste pour les 18% restant…
Peut être que ces sites n’ont pas suffisamment travaillé le SEO de leurs articles… Ou bien ils disposent de site de piètre qualité comme c’est généralement le cas sur les fermes à contenu.

Peu importe le service ou produit que vous commercialisez, si vous n’avez pas votre propre blog qui contient des articles optimisés autour de vos produits, vous laissez vos concurrents devant vous dans la mise en place de ces stratégies. Il s’agit d’un excellent moyen de travailler le SEO de son site pour gagner en visibilité.

Étape 5 : Utilisez les liens internes sur votre site

Il s’agit de mettre dans vos anciens articles des liens contextuels vers les nouveaux articles. Évidemment, il faut que les liens ne soient pas mis d’une façon aléatoire. Il faut toujours qu’il y ait un sens derrière la liaison, les algorithmes sont assez évolués. Cela va vous permettre de travailler le SEO de votre site. Vous pourrez ainsi apparaître plus fréquemment dans les résultats de recherche.

Donc par exemple, si vous souhaitez rédiger un article sur le SEO, vous pouvez citer des articles de Google. Celui-ci serait adéquate, il explique comment ajouter des URL à votre fiche Google My Business :

https://support.google.com/business/answer/6218037?hl=fr

D’autres part, il faut faciliter la mission des bots de Google pour comprendre les liens entre les articles. Cela influencera positivement votre référencement. Également, les liens que vous utilisez pour vos articles doivent être lisibles et compréhensibles par des humains. Sur wordpress, cette manipulation est simple à effectuer via les permaliens. Vous obtiendrez ainsi des URLs du type :

https://monsite.com/nom-de-mon-article

Étape 6 : Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

Si vous avez vos propres réseaux, partagez vos articles directement dessus et encouragez vos visiteurs à le faire à leur tour. Même si vous n’avez pas des milliers de personnes qui vous suivent ! Le simple fait d’avoir le lien partagé sur ces plateformes vous aidera. Il sera détecté par les bots de Google et votre contenu aura plus de chances d’être référencé rapidement. C’est toujours la même logique, il faut rentrer dans le jeu des moteurs de recherche.

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est probablement le moment pour commencer. Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’attention aux signaux trouvés sur les réseaux sociaux. Avoir  une page sur Facebook sur laquelle vous partagez les liens de votre contenu et obtenez des likes est un signal fort sur la qualité. Cela vous fera gagner rapidement plusieurs places sur Google. Eh oui, travailler le SEO de son site ou blog s’effectue également par les réseaux sociaux !

Étape 7 : Ajoutez un sitemap à votre site pour Google

Selon le site sitemap.org « Dans sa forme la plus simple, un plan Sitemap est un fichier XML qui répertorie les URL d’un site ainsi que des métadonnées complémentaires sur chaque URL, de façon à favoriser une exploration plus intelligente du site par les moteurs de recherche. »
Autrement dit, c’est la façon de dire aux moteurs de recherches : Eh, je vous ai mâché le travail, ceci est une liste de mon contenu, indexez-le !

Est-ce qu’un sitemap améliorera votre référencement?

Peut-être pas. Par contre, ce qui est sûr c’est que votre contenu entrera dans l’index de Google beaucoup plus vite. Ainsi vous gagnerez beaucoup de temps et comme vous le savez : le temps c’est de l’argent ! Une analyse faite par un blog a montré que sans un sitemap ses articles prennent en moyenne 23 heures à apparaître sur Google. Alors qu’en envoyant un sitemap, ceci ne prend pas plus que 14 minutes.

Si votre site est sous WordPress, c’est encore le plug-in Yoast SEO va vous sauver la mise ! Il va vous donner tout ce qu’il faut pour avoir votre sitemap de façon automatique. Ensuite, une fois générer,  il faut passer par la Search Console dont on a parlé précédemment.

 

Vous venez d’apprendre les 7 étapes qui permettent de travailler le SEO et donc à apparaître sur Google rapidement. J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches. Qui sait, peut être que vous apparaîtrez rapidement en tête de liste sur les mots clés souhaités !