Loading...

Comment choisir son CMS

Le 28/08/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Gestion de projet / Comment choisir son CMS

Pour avoir un site internet ergonomique, vous devez utiliser le CMS approprié. Dans cet article, nous vous aidons dans cette prise de décision.


La création de sites internet est devenue le moyen le plus certain de faire la publicité de votre entreprise ou de votre structure. Il existe une multitude de CMS sur le marché et le choix n’est pas toujours aisé. Vous voulez créer votre site internet, mais vous ne savez pas quel CMS choisir pour son projet de site internet. Nous vous proposons de découvrir comment choisir le CMS adapté à votre site internet.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS est l’abréviation de l’anglais « Content Management System » qui signifie Système de Gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel de création de sites préfabriqué qui vous permet de créer simplement et rapidement un site internet.

Avec le CMS, les conceptions techniques du site web sont déjà résolues et vous n’avez plus qu’à concevoir le contenu souhaité. En se servant d’un CMS, même les personnes avec des compétences techniques inexistantes peuvent créer un site internet.

Il existe deux grandes familles de CMS : les CMS Open Source, donc gratuits et les CMS Commerciaux en cloud. Pour créer votre site internet, vous devez choisir le CMS qui convient le mieux à votre service.

Choisir un CMS connu est rassurant !

Pour créer votre site internet, vous devez vous assurer de choisir un CMS connu. En optant pour un CMS connu, vous vous assurez d’avoir un nombre important de prestataires web qui répondront à votre service et vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence.

De plus, choisir un CMS reconnu s’avère utile s’il vous arrive de vouloir changer de prestataire, car le choix d’un CMS connu vous permettra de retrouver aisément de nouveaux intervenants et de garantir ainsi la longévité de votre site internet.

Opter pour un CMS qui offre de nombreux plug-ins

Tous les CMS ne proposent pas forcément toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site. Ainsi, en choisissant votre CMS, vous devez opter pour ceux qui vous proposent toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour optimiser votre site.

Cette diversité de plug-ins vous assure une certaine économie en temps et en coûts financiers. Vous aurez le choix entre les CMS avec des fonctionnalités sur mesure et des CMS qui s’appuient sur des plug-ins existants. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous que des plug-ins vous sont utiles.

Prendre un CMS qui permet à votre site d’évoluer

Sachant qu’un site web est appelé à évoluer, dans la conception de votre site web, vous devez opter pour les CMS disposant d’interfaces et de fonctionnalités qui permettront à votre site d’évoluer, vers un Extranet, vers un espace client ou vers un site de e-commerce, etc.

De plus, vous devez vous assurer que votre CMS soit facile d’utilisation. Son interface doit faciliter la mise à jour de votre site internet, car c’est une garantie de la réussite et du bon fonctionnement de votre site.

Ainsi, avant de choisir un CMS pour son site internet, il faut donc opter pour celui qui vous offre des solutions techniques optimales pour votre site internet. N’hésitez pas à faire un comparatif des meilleurs CMS afin de choisir celui qui vous semble parfait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *