Loading...

C’est quoi Git et pourquoi vous devez l’utiliser ?

Le 10/03/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Développement / C’est quoi Git et pourquoi vous devez l’utiliser ?

Une première approche de Git, l’un des outils les plus importants à connaître quand vous commencez votre carrière en tant que développeur ou simplement pour la gestion de vos projets web


Voici le premier article qui parle de Git, probablement l’un des outils les plus importants à connaître. Il vous sera d’une grande aide dans votre carrière de développeur/programmateur, ou simplement pour la gestion de vos projets web. Nous allons donc maintenant découvrir ce fameux Git.

Tout d’abord, c’est quoi Git ?

Il s’agit d’un logiciel de gestion de versions du code d’un projet informatique. Pour faire simple, il s’agit d’un programme qui créé différentes versions d’un projet au fur et à mesure que les fichiers sont édités. Vous avez seulement à synchroniser, de manière manuelle ou automatique (à interval régulier par exemple), votre code en local, vers le serveur sur lequel il est hébergé. En effet, Git effectue des sauvegardes, snapshots de votre code chaque fois que vous le lui demandez. Il conviendra simplement d’ajouter quelques informations en renseignant le nom de la version que vous venez de créer. On appelle ces sauvegardes des Commits.

La différence entre Git, Github ou Gitlab

Il est important de comprendre la différence entre Git et Github ou Gitlab. Git est un outil qui permet de gérer différents projets en les envoyant sur un serveur. Ce dernier est connecté à l’ordinateur d’autres développeurs qui envoient leur code et récupèrent le vôtre. Toute personne qui travaille sur un projet est connectée avec les autres, tout est synchronisé.
Quant à Github et Gitlab, il s’agit d’un logiciel, ou plateforme. Leur rôle est d’héberger ces différents projets qui utilisent Git. Concrètement, ils proposent une interface graphique qui vous en simplifie l’utilisation.
Par exemple, chez Unscuzzy, nous utilisons un Gitlab sur un serveur privé, qui est lui-même sauvegardé sur un serveur miroir quotidiennement. Cela nous permet de garder une trace de toutes les mises à jour que nous effectuons sur les projets de nos clients.

Pourquoi vous devez l’utiliser

Si vous hésitez à franchir le pas et commencer à utiliser Git, j’espère que ces trois points pourront vous aider :
– L’aspect backup régulier du code, le versioning, est essentiel dans le développement web. Une panne de disque dur pourrait être fatale pour, par exemple, les délais de livraison. C’est un risque à ne pas prendre.
– L’aspect collaboratif qu’offre Git devient rapidement essentiel lorsqu’il y a plus d’un développeur dans le projet. Aujourd’hui, comme un certain nombre de développeurs, je pense que chez Unscuzzy, nous ne pourrions plus nous en passer.
– Enfin, il permet de garder une trace des versions antérieures du site. Très utile en cas de debug.

Pour résumer, Git c’est tout simplement parfait pour manager vos projets et éviter des erreurs qui peuvent coûter très cher. Il faut que cela devienne un automatisme dans votre manière de travailler. Vous y gagnerez à la fois en temps et en qualité, faites-nous confiance.
Il est possible que dans un prochain article nous voyions comment l’utiliser en ligne de commande ainsi que les solutions alternatives existantes. Ou encore, vous présenter des fonctionnalités supplémentaires liées à l’outil tel que l’intégration continue. Affaire à suivre, restez connecté ! 👋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *