Loading...

L’avantage de l’assistance à distance

Le 26/08/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Gestion de projet / L’avantage de l’assistance à distance

L’assistance à distance est avant tout un système de Helpdesk. En général, ce système viser à proposer à un tiers d’avoir accès à votre écran.


L’objectif final de ces logiciels est de vous aider dans la réalisation d’une tâche qui vous semble complexe ou encore dépanner votre appareil. L’assistance à distance permet à cet expert de prendre en main de bout en bout toutes les opérations. L’interface de l’assistance à distance permet à l’assisté et à l’expert de discuter soit via un chat, soit en audio, etc. Zoom sur les avantages des interventions à distance.

L’utilité de l’assistance à distance

Le travail à distance ou assistance à distance est de plus en plus répandu à travers le monde. Les logiciels d’assistance à distance offrent la possibilité de travailler sur son ordinateur sans être présent physiquement. Selon une enquête menée par Gallup, aux États-Unis, 43 % des employés effectuent leur travail à distance, ceci depuis 2016. On note une nette augmentation de 39 % par rapport aux données enregistrées en 2012. Cela démontre un lien entre le travail à distance, et une augmentation de la productivité. Soit, l’amélioration du moral et l’obtention d’effectifs beaucoup plus engagés.

Une franche observation de cette nouvelle façon de travailler montre que la tendance ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, de plus en plus de sociétés font appel à des travailleurs éloignés de leurs sièges. Selon de nombreux experts, 2019 est une année où les logiciels d’assistance à distance sont de plus en plus intégrés au sein des entreprises. Ces derniers deviennent de plus en plus omniprésents dans la vie des entreprises.

Comment choisir un logiciel d’assistance à distance ?

Le choix d’un logiciel d’assistance à distance dépend étroitement de votre budget. Il dépend également du nombre d’utilisateurs, du nombre d’appareils, des types d’appareils et des systèmes d’exploitation. D’autres facteurs clés peuvent également vous guider dans le choix du logiciel d’assistance à distance :

Dans quelle mesure ce dernier est-il convivial ?

Étant donné que les logiciels d’assistance à distance sont de plus en plus populaires, la plupart des utilisateurs seront moins regardants sur la technologie que les clients d’origine ou les professionnels de l’informatique. Les premiers se baseront beaucoup plus sur la facilité à utiliser et à comprendre le logiciel. De fait, le logiciel de support à distance devra donc être simple à utiliser. Mais surtout, il devra offrir un support client particulièrement rapide. En général, ils sont regardants sur la vitesse de connexion des outils, l’efficacité du processus de connexion à un poste client distant, bien sûr tout ceci sans être obligé de naviguer dans les paramètres complexes du logiciel.

La connexion est-elle sécurisée ?

La cybersécurité est le premier critère auquel songer pour juger un logiciel d’assistance à distance. Les entreprises devraient pouvoir faire confiance à ces outils, quel que soit le domaine d’activité. De ce fait, il est important de se demander si les serveurs utilisés par le logiciel sont dispatchés géographiquement. Cela permet de maintenir une connexion sécurisée et stable. Également, il est important de connaître les nombreux dispositifs de sécurité mis en place pour suivre les normes et le rythme de l’entreprise.

L’outil de support bureautique est-il compatible et conforme ?

Si nous prenons par exemple les organismes de soins de santé et les sites de e-commerce qui enregistrent un grand nombre de données, il est important que ces dernières soient en sécurité. Le logiciel d’assistance à distance doit être en mesure d’offrir la conformité HIPAA ainsi qu’une authentification à deux facteurs.

Quel support client est disponible ?

Il est préférable d’opter pour des logiciels d’assistance à distance qui offrent un support client 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 et ce, sur plusieurs canaux.

L’assistance à distance Windows

C’est l’une des premières assistances à distance connue à travers le monde et intégré aux ordinateurs utilisant ce système d’exploitation. Basée sur le protocole RDP, la fonction assistance à distance Windows est un outil intégré sur Windows NT. Il permet à l’utilisateur de contrôler et/ou de visualiser un ordinateur Windows à distance à partir d’un réseau local ou via internet. Le but est de résoudre les problèmes techniques d’un autre utilisateur sans avoir à toucher de manière directe l’unité centrale.

Les meilleurs logiciels d’assistance à distance à ce jour

Un classement des meilleurs logiciels d’assistance à distance en 2019 a été effectué. Il comprend les logiciels tels que ; Dameware Remote Everywhere, Zoho Assist, RemotePc, LogMeIn, Splashtop, TeamViewer, etc. Ici, nous ne nous attarderons que sur l’un des plus utilisés, le logiciel TeamViewer. Le logiciel TeamViewer permet à un utilisateur de se connecter de façon sécurisée aux ordinateurs clients. Il permet également d’avoir accès aux applications et aux fichiers, et également de contrôler leur bureau. C’est l’un des logiciels d’assistance à distance qui répond grandement aux exigences de sécurité, de fiabilité, de support client à travers le monde. Ceci explique très certainement pourquoi il est le leader du marché.

Le logiciel d’assistance à distance TeamViewer peut être utilisé par tout le monde vu sa grande simplicité. Il est facilement téléchargeable. C’est par définition, la solution idoine pour de nombreuses entreprises, car ce logiciel en plus d’être gratuit, est complet. Il peut être utilisé à la fois sur les ordinateurs Windows et Mac, les Chrome OS, les machines Linux. Avec TeamViewer vous n’avez pas le souci de voir vos pare-feux, proxy et autres outils de sécurité être désactivés.

En plus de la facilité d’utilisation, TeamViewer présente une interface intuitive avec un large éventail de fonctionnalités, toutes simplifiées pour vous permettre de gagner en temps. De plus, le niveau de sécurité de TeamViewer fait office de norme dans le secteur des logiciels d’assistance à distance. Tous les partages de fichiers ainsi que toutes les connexions distantes sont protégées par un cryptage de session AES garantissant une ligne sécurisée.

Grâce à ce logiciel, nous vous fournissons une assistance de qualité digne de vos attentes les plus élevées. Peu importe la complexité de la manœuvre, vous serez d’obtenir une assistance de qualité sur ordinateur comme sur smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *