Loading...

Automatiser son optimisation S.E.O.

Le 04/04/2019
par Hugo de Unscuzzy
Accueil / L’académie / Marketing / Automatiser son optimisation S.E.O.

61 % des spécialistes l’ont identifiée comme la priorité numéro un en termes d’efforts d’automatisation dans le marketing.


La création d’une stratégie d’automatisation dans le S.E.O., une priorité en 2019

61 % des spécialistes l’ont identifiée comme la priorité numéro un en termes d’efforts d’automatisation dans le marketing. Selon cette étude, la création de contenu et l’intégration de systèmes de marketing sont les obstacles les plus difficiles à surmonter dans la réussite d’actions marketing. Le référencement et l’automatisation constituent donc une part importante de la solution. Automatiser son optimisation S.E.O. est, en 2019, une stratégie adopter par une multitude d’entités maitrisant correctement le digital.

En effet, l’automatisation est primordiale pour prendre des décisions éclairées et basées sur la data. Nous vivons dans un monde où le nombre de données que les entreprises tentent de gérer est sans précédent. Il faut donc bien évidemment s’adapter afin d’atteindre ses objectifs. Mais, alors que les spécialistes du marketing travaillent sur l’automatisation de diverses tâches, beaucoup ont du mal à y parvenir. Et si vous passez plus de temps à tenter de trouver des solutions d’automatisation S.E.O. qu’à mettre à profit vos connaissances, vous y perdez. Gardez vos objectifs en tête ! Les référenceurs sont bien placés pour diriger la création et la mise en œuvre de stratégies d’automatisation dont les entreprises ont besoin pour réussir.

Le S.E.O., l’automatisation et l’UX

Automatiser son optimisation S.E.O. et la création de contenu peut générer des gains importants quand il s’agit d’améliorer l’efficacité marketing ou encore d’éviter de perdre du temps dans des tâches redondantes. Son évolution est constante et rapide, mais il en est de même pour les algorithmes des moteurs de recherches. Aujourd’hui, l’automatisation ne suffit plus. Les experts S.E.O. doivent automatiser de manière plus intelligente. Et ce, afin d’effectuer des tâches répétitives, mais également afin d’analyser des données et dans la prise de décision.

L’intelligence artificielle permet de collecter et d’analyser des ensembles de données qu’il est impossible d’exploiter seul. Le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatisé permettent des optimisations plus intelligentes avec, par exemple, l’analyse prédictive, la reconnaissance des formes ou encore l’apprentissage basé sur des preuves. Les audits de site, les analyses de concurrence, les classements de surveillance et d’autres tâches de référencement sont simplifiés et plus efficaces grâce à l’automatisation. En effet, diverses solutions existent aujourd’hui et sont accessibles au plus grand nombre.

Des fonctionnalités toujours plus poussées

L’intelligence artificielle modifie déjà le marketing de contenu, depuis l’idée et la planification jusqu’à la création optimisée de ce contenu. Mais cela est poussé encore plus loin avec la promotion sur des segments de marché spécifiques. Ce n’est pas une nouvelle technologie puisque Associated Press utilise l’intelligence artificielle pour automatiser son optimisation S.E.O. en rédigeant des informations commerciales depuis 2014. Par ailleurs, dans ce cas, le programme pourrait générer 2 000 articles par seconde sans intervention humaine. Nous en sommes maintenant au stade où l’automatisation marketing peut aider à identifier de nouvelles opportunités. Mais également, à faire des recommandations sur les sujets, les balises, les CTA stratégiques, etc. L’automatisation intelligente permet également aux experts du référencement de planifier des tâches. C’est ainsi qu’ils peuvent travailler avec de la donnée afin d’optimiser plus intelligemment.

Analyses de données, recherche en temps réel, contenu et communication

L’automatisation via intelligence artificielle permet de comprendre et optimiser l’impact de la recherche sur l’UX. Désormais, les informations tirées de l’analyse des interactions utilisateur contribuent à façonner l’expérience client. Et ce, de la découverte à la conversion.

L’obsession de Google pour l’intelligence artificielle se traduit par des résultats de recherche beaucoup plus interactifs. Ces derniers reflètent directement l’intention de celui qui fait la demande. Comme dans ces trois requêtes similaires produisant des résultats différents. L’algorithme écoute les indices du chercheur et apprend à rendre des résultats toujours plus pertinents. De plus en plus souvent, il répond au besoin au point qu’il n’est plus nécessaire à l’internaute de cliquer pour en savoir plus. C’est la technologie RankBrain de Google qui est au travail. Par ailleurs, une étude a révélée que plus de 80 % des requêtes renvoient des résultats de recherche universels. En optimisant, en structurant et en balisant votre contenu afin de montrer sa pertinence pour les requêtes d’intention variable, vous augmentez votre visibilité judicieusement.

La qualité de votre contenu

Fournissez un contenu toujours plus attrayant. Vous pourrez même convertir en vente la première visite d’un utilisateur sur votre site. A l’instar de l’amélioration permanente de la capacité de Google à déterminer l’intention, les spécialistes du e-marketing doivent suivre le rythme de l’IA et de l’automatisation pour rester performants. En effet, vous devez produire un contenu de grande qualité, mais aussi, correctement structuré. Cela permettra de le rendre efficace tout en cherchant à automatiser son optimisation S.E.O..

De la même manière, l’optimisation de votre contenu pour la recherche vocale vous aidera à améliorer votre référencement. Pour cela, je vous recommande d’utiliser un ton plus verbal. Vous pouvez aussi incorporer des mots clés un peu plus longs. L’application d’un format de questions/réponses à un contenu peut vous aider à vous classer dans les résultats. Et, par la même occasion, améliorer la lisibilité de vos articles. Veillez également à appliquer le balisage approprié dans vos pages.

L’IA peut vous aider à créer un texte descriptif et à catégoriser tout type de contenu pour améliorer votre accessibilité et votre référencement. Utilisez une automatisation intelligente pour compléter vos compétences. Seulement, il est important de comprendre que l’automatisation ne pourra jamais entièrement remplacer l’esprit créatif et stratège d’un expert marketing. Malgré tout, l’utilisation de l’automatisation vous aidera grandement à faire votre travail plus efficacement. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur des tâches plus importantes et à plus forte valeur ajoutée, comme surveiller régulièrement les nouvelles opportunités de référencement. C’est l’un des intérêt principaux d’une automatisation du SEO.

Les SERP évoluent en permanence, adaptez-vous

Google teste et lance en permanence de nouvelles fonctionnalités dans les SERP. Ce n’est pas un espace statique, vous ne pouvez donc pas vous permettre d’être un spectateur. Utilisez l’automatisation pour analyser régulièrement votre présence dans les recherches, ainsi que celle de vos principaux concurrents. Assurez-vous que le contenu mis en place est optimisé et balisé. C’est primordial afin de l’exploiter au mieux et ainsi tirer parti des nouvelles fonctionnalités des SERP. L’adoption de l’automatisation sera de plus en plus importante pour votre capacité à réussir dans diverses du numérique. Si vous débutez, essayez d’automatiser des tâches fastidieuses et répétitives telles que :

  • la recherche de mots clés
  • la visualisation de données
  • la création de rapports
  • la collecte de données
  • la comparaison de similarités SERP
  • le test du rendu JS
  • la génération d’idées de contenu
  • la création de liens et l’audit technique.

Ensuite, faites confiance à l’intelligence artificielle pour simplifier les prises de décision complexes. Cherchez à hiérarchiser vos efforts de référencement et de création de contenu, le tout dans l’optique d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Automatiser son optimisation S.E.O. est un objectif de taille qui se doit d’être largement étudié avant de s’y attaquer.