Loading...

Créer ou améliorer une interface utilisateur

Le 09/03/2019
par Hugo F.
Accueil / UX/UI Design / Créer ou améliorer une interface utilisateur

Travailler une interface utilisateur simple et bien pensée pour vos applications web en 6 étapes.


Définition d’interface utilisateur

Une interface utilisateur c’est ce qui permet à l’homme d’utiliser la machine. Elle est là pour faire le lien entre l’outil et son usager. Il existe différents type d’interface utilisateur : En ligne de commande, l’interface graphique ou encore l’interface web. C’est principalement au dernier cité auquel nous allons nous intéresser ici. Nous allons maintenant voir comment créer ou améliorer une interface utilisateur et les enjeux liés à ce travail.

Créer ou améliorer une interface utilisateur

Au cours de ma carrière, j’ai rencontré des entrepreneurs aux idées incroyables en pensant qu’ils seraient les prochains grands noms de la technologie. J’ai suivi leurs progrès et cru en leur solution. Et, je les ai même parfois utilisées pour moi-même. Je me suis alors rendu compte qu’il existait un trait commun à ceux qui ont eu de grandes idées qui n’ont jamais décollées : Le logiciel n’était user-friendly.

Bien que la fonctionnalité soit importante, la facilité d’utilisation est souvent négligée lors du développement d’un nouveau produit. Il est toujours préférable d’aborder le développement de toute solution avec la considération de  la notion de convivialité. Et ce, dès le début afin  de ne pas s’en rendre compte une fois que le produit est déjà terminé. Il s’agit là d’une erreur que j’ai moi même réalisé sur certains projets mais que je ne souhaite plus renouveler aujourd’hui. Améliorer une interface utilisateur est primordiale pour la prospérité de son service.

En outre, les produits commercialisés depuis un certain temps doivent régulièrement apporter des modifications et mettre à jour leur interface utilisateur. La technologie évolue constamment, votre produit se doit lui aussi d’évoluer.

La convivialité

Quelle est l’expérience pour l’utilisateur? Est-elle simplifiée, automatisée, claire dans les instructions et facile à naviguer?

La convivialité est de plus en plus importante à mesure que la technologie devient plus présente et complexe. Moins de clients utilisent vos solutions, plus de clients basculent vers des concurrents. Et ça passe notamment par l’interface utilisateur que vous leur proposez. En effet, les taux d’adoption baissent considérablement si un logiciel n’est pas facile à utiliser. C’est naturel et assez logique. Idéalement, les consultants en expérience utilisateur s’associent aux développeurs et aux concepteurs pour créer un produit optimisé pour l’utilisateur final. Il faut suivre six étapes essentielles pour garantir une conception et une expérience utilisateur optimales.

Étape 1 : La recherche.

Consultez les normes de l’industrie en étudiant le marché. C’est là que vous devez commencer pour améliorer une interface utilisateur.
Demandez-vous : que font mes concurrents ? Est-ce que ça marche ? Où échouent-ils ? Quelles sont les plaintes courantes des clients du secteur ?

Comprenez le marché, les solutions existantes et pourquoi elles ne sont pas parfaites. Ce regard critique vous aidera à faire mieux et ainsi à gagner plus de clients ou d’utilisateur.

Étape 2 : Définir.

Vous devez établir des objectifs clairs pour votre solution qui la rendront unique.
Que cherchez-vous à accomplir ? À quel problème répond cette fameuse solution ? Qu’est-ce qui la distingue de celle de vos concurrents ? Comment cela peut-il se traduire par l’utilisation de votre service ?

Étape 3 : Imaginer.

Soyez créatif. Vous devez créer un produit de zéro en vous posant les bonnes questions.

Comment pouvez-vous traduire vos objectifs en technologie ? Quelles idées spécifiques votre utilisabilité doit-elle illustrer? Quels sont les couleurs, le format et le style de votre produit ? Pouvez-vous rationaliser, automatiser des processus ou bien les simplifier ?

Étape 4 : Prototyper.

Créez le premier jet de votre produit et faites le évoluer. Prenez ce que vous avez décidé dans vos étapes de définition et d’impression, et écrivez-le sur une feuille. Créez des structures filaires qui détailleront le fonctionnement de votre produit et développez-les dans une technologie réelle.

Étape 5 : Tester.

Laissez au moins cinq personnes utiliser votre produit.
Que disent ces utilisateurs? Leur retour est la clé du succès pour améliorer une interface utilisateur.

Étape 6 : Répéter.

Vous devez reproduire le cycle avec les commentaires reçu de la part des utilisateurs puis revenez à l’étape n°3 de notre processus.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez résoudre leurs critiques au sein de votre facilité d’utilisation. Restructurez vos processus et améliorez-les. Testez à nouveau et répétez encore et encore, jusqu’à ce que ce ne soit plus nécessaire. Croire que votre produit est prêt à aller sur le marché après un tour est une erreur. Bien que vous ne deviez pas prendre en compte tous les commentaires, vous devez écouter les utilisateurs et les comprendre, vous mettre à leur place. C’est eux que vous devez bluffer. C’est pourquoi la phase de test est la plus importante.

Un dernier conseil consiste à ne pas lésiner le site internet, ou landing page, par lequel vos clients passent pour acheter votre produit. Un site internet professionnel bien conçu peut faire bonne impression sur les clients potentiels. Une démesure dans l’information ou une mauvaise structuration peuvent nuire à la navigation.

Des cas concrets :

  • Évitez d’agresser vos utilisateurs à grands coups de popups. Votre site doit être utilisé pour promouvoir votre produit et travailler votre image.
  • Évitez les contenu de mauvaise qualité et dépassés. Les algorithmes de Google et d’autres systèmes d’indexation Web basent les résultats de la recherche sur un contenu pertinent et mis à jour. Les  peut être un tueur.
  • Less is More. Ne bombardez pas l’utilisateur d’informations mais cherchez à la structurer et afficher les informations qu’il est venu chercher.
  • Fixez-vous des objectifs de retours utilisateurs à obtenir de manière récurrente.

La technologie évolue constamment. Il devient donc essentiel de chercher la facilité d’utilisation et de la considérer comme une priorité lorsque créons un produit. Il en est de même lorsque nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités. Vous devez évaluer la convivialité et l’utilisabilité en permanence et ainsi vous assurer de répondre aux besoins de vos utilisateurs. Alors, multipliez les enquêtes utilisateurs si nécessaires, restez en contact avec eux et remettez tout votre travail en question. Également, je vous invite à répéter les étapes 3 à 6 du processus de conception UX. Chercher à améliorer une interface utilisateur doit devenir naturel pour vous.

Pour approfondir vos connaissances, cet article vous sera utile.

Je vous invite également à lire mon article sur l’importance de l’expérience utilisateur qui vient compléter cet article :

L’UX Design, pourquoi c’est primordial ?